Les animaux répondent très bien à ces traitements. Très sensibles aux vibrations énergétiques, ils perçoivent un bien-être, sans forcément analyser ce qu'il se passe, de par le fait qu'ils sont encore plus réceptifs et sensibles que l'homme.
L'animal peut également prendre sur lui, telle une éponge, des énergies qui ne lui appartiennent pas. Notamment, pour éviter que son compagnon humain en soit lui-même affecté, il peut alors s’en trouver fatigué et souffrir à son tour de douleurs physiques ou psychiques.
Chez l'animal, comme chez l'homme, on travaille sur les douleurs sensorielles, (maladies, blessures, accidents, muscles, opérations, cicatrisations, infections, mauvais fonctionnements des organes internes physiques) et sur les douleurs emotionnelles (troubles psychologiques anciennes ou nouvelles, maltraitances, nervosité, stress, tristesse, manque de confiance, chocs émotionnels).
En dehors du traitement vétérinaire, il s’agit d’offrir tous les soins possibles pour aider votre animal, avant de prendre une décision aussi radicale que l’euthanasie. Il arrive que la médecine classique soit surprise par l’évolution positive de l’animal grâce à la thérapie énergétique.
Il faut connaître votre animal au niveau de son comportement. Déterminer ses lésions (inflammations et blessures), observer sa digestion, voir s’il élimine correctement ses déchets organiques (qualité des urines et des selles), voir ses mouvements, son activité et son sommeil pour comprendre ses maux.
En effet, la thérapie s’applique comme chez l’être humain, avec ou sans toucher, aussi bien à distance qu’en présence de l’animal.
Le maître de son fidèle compagnon aura un rôle à jouer et, dans certains cas, il est mieux qu’il se fasse traiter en même temps que lui ou qu’il se fasse accompagner dans une démarche personnelle.